Conditions Générales de Ventes France Métropolitaine, DOM–TOM et Monaco
1. Préambule
Les présentes conditions sont conclues entre, d’une part, l’entreprise BAXO, 7 rue de l’artisanat 81300 GRAULHET, numéro SIRET 408 579 746 000 20, ci-après dénommée « Baxo » et, d’autre part, les personnes souhaitant effectuer un achat via le site internet de Baxo https://www.cordiz.com, ci-après dénommées « le client ». Les parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par le présent contrat, à l’exclusion de toute condition préalablement disponible sur ce site. Si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont le siège en France.
2. Objet
Les présentes conditions visent à définir les modalités de vente entre Baxo et le client, de la commande aux services, en passant par le paiement et la livraison.
Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes.
3. La commande
Le client a la possibilité de passer sa commande sur Internet à partie du site www.cordiz.com.
La commande ne peut être enregistrée sur le site que si le client s’est clairement identifié par l’entrée de son adresse e-mail et de son mot de passe (accès à son compte client) qui lui sont strictement personnels. Si le client ne dispose pas d’un compte client, il doit obligatoirement en créer un afin de passer commande.
Les informations contractuelle sont présentées en langue française et feront l’objet d’une confirmation reprenant ces informations contractuelles au plus tard au moment de la validation de sa commande vaut donc acceptation de ces conditions générales de vente.
Toute commande vaut acceptation des prix et des descriptions des produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d’un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.
L’entreprise Baxo s’engage à honorer les commandes reçues sur le site Internet www.cordiz.com uniquement dans la limite des stocks disponibles. A défaut de disponibilité du produit, Baxo s’engage à en informer l’utilisateur.
4. La livraison
L’expédition des colis ne pourra territorialement s’effectuer qu’en France, DOM-TOM, et à Monaco.
Les produits sont livrés à l’adresse de livraison que le client a indiqué au cours du processus de commande.
Les délais de traitement et applicables sont au maximum de 2 jours ouvrés à compter de la confirmation de commande. La confirmation de commande intervient à la réception du paiement selon les modalités stipulées dans le paragraphe "5. modalités de paiement" du présent document.
La livraison s’effectue par le service « Colissimo 48h » qui est assuré par La Poste. Le délai de livraison est pris en compte à partir de la remise de votre colis à La Poste. La facturation de ce service est inscris lors de la commande. Il évolue selon le poids de votre commande. Selon les conditions de ce service, la livraison à compter de la date d'expédition est de 48h ouvrées.
La date de livraison maximale sera donc de 4 jours ouvrés à compter de la confirmation de commande.
5. Les modalités de paiement
Le client a le choix de régler ses achats par :
- Chèque : dans ce cas, l’envoi de la commande par l’entreprise Baxo ne s’effectuera qu’a réception du paiement, à l’adresse inscrite dans l’article 1. Le chèque doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine ou à Monaco.
- Carte bancaire : Visa, Mastercard
- Paypal : le client qui possède un compte paypal a la possibilité de payer grâce à ce module.
Les produits demeurent la propriété exclusive de l’entreprise Baxo jusqu’au paiement complet du prix.
6. Les tarifs
Les prix sont indiqués en euros toutes taxes comprises. Ils tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Ces prix s’entendent hors frais de traitement (frais de port, emballage et confection du colis selon le montant en vigueur).
Tout changement du taux applicable pourra être répercuté sur les prix des produits. Toutefois, les prix ne pourront être modifiés une fois la commande du client passée. De même, si une ou plusieurs taxes ou contributions, venaient à être crées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des articles présents sur le site de Baxo.
Les prix indiqués sur le site sont garantis pour la durée de mise en ligne et dans la limite des stocks disponibles.
7. Les droits du client
Droit d’échange ou de remboursement
Tous les articles peuvent faire l’objet d’échange ou d’un remboursement si les articles apparaissent défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à votre commande, dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception ou de retrait du colis.
Dans ce cas, merci de bien vouloir en faire état de manière détaillée et par écrit et de nous renvoyer le ou les produits à l’adresse indiquée dans l’article 1. L’entreprise Baxo, procèdera à votre choix, à l’échange ou au remboursement du ou des produits. Les frais d’envoi vous seront remboursés sur la base du tarif facturé. Les frais de retour vous seront remboursés sur présentation des justificatifs.
Droit de rétractation
Le client dispose d’un délais de 14 jours francs à compter de la réception des produits pour exercer son droit de rétractation auprès de l’entreprise Baxo, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, conformément aux dispositions légales en vigueur et notamment l'article L 221-18 du Code de la Consommation. L'article L 221 encadre le droit de rétractation qui s'applique ici, et stipule : "le consommateur exerce son droit de rétractation en informant le professionnel de sa décision de se rétracter, par l'envoi, avant l'expiration du délais prévu à l'article L 221-18, du formulaire de rétractation mentionné au deuxièmement de l'article L 221-5 ou de tout autre déclaration dénuée d'ambiguïté exprimant sa cvolonté de se rétracter. Le professionnel peut également permettre au consommateur de remplir et de transmettre en ligne sur son site internet le formulaire ou la déclaration prévue au 1er alinéa. Dans cette hypothèse, le professionnel communique sans délais au consommateur l'accusé de réception de la rétractation sur un support durable."
Pour exercer son droit de rétraction, le client devra adresser dans le délai imparti à la société Baxo un exemplaire du formulaire de rétractation (télécharger un modèle de formulaire de rétractation) dûment complété à : SARL Baxo - 7 rue de l’Artisanat – 81300 Graulhet ou par voie électronique à l’adresse baxo@cordiz.com.
En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des produits achetés et les frais d’envoi seront remboursés ; les frais de retour restant à la charge du client.
Les retours sont à effectuer dans leur états d’origine (emballage, accessoires, notices…) permettant leur re-commercialisation à l’état neuf, et accompagnés d’une copie de la facture pour une gestion optimisée.
L’adresse de retour est celle mentionnée dans l’article 1.
Procédures d’échange et de remboursement
Echange : Si la nouvelle commande est d’un montant supérieur, l’utilisateur devra joindre à la demande d’échange le paiement du reliquat. A l’inverse, si le montant de l’échange est inférieur au montant initial, l’utilisateur recevra dès réception de la demande un avoir sous forme d’un code (par e-mail) utilisable sur le site www.cordiz.com, pour remboursement de la différence.
Remboursement : Les remboursements des produits dans les hypothèses exposées précédemment seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant la date à laquelle le droit est exercé.
8. Les garanties
Nonobstant les garanties légales de conformité et la garantie des vices cachés des articles 741 et suivants du Code Civil, tous les articles sont soumis à une garantie contractuelle d'un an contre tout défaut de fabrication.
Le Client pourra mettre en œuvre cette garantie en en faisant la demande dans les délais prévus à la SARL Baxo, par courrier postal adressé à : SARL Baxo - 7 rue de l’Artisanat – 81300 Graulhet.
Article L211-4 code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L211-5 code de la consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1) Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
- Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle.
- Présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2) Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L211-12 code de la consommation
L’action résultant d’un défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article 1641 code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts caché de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aura pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1 code civil
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Article L217-4 du code de la consommation
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la
délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de
l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du code de la consommation
Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à
l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques
faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage
spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-6 du code de la consommation
Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi
qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.
Article L217-7 du code de la consommation
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du
bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le
défaut de conformité invoqué.
Article L217-8 du code de la consommation
L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité
en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque
le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.
Article L217-9 du code de la consommation
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût
manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de
l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par
l'acheteur.
Article L217-10 du code de la consommation
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire
restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en
œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien
et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Article L217-11 du code de la consommation
L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
Article L217-12 du code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-13 du code de la consommation
Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des
vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature
contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.
9. Signatures et preuves
Tout utilisateur du site non titulaire d’un compte client devra suive la procédure d’inscription lui permettant d’obtenir son compte client.
Dans tous les cas, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’intégralité de la dite commande conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 et vaudront exigibilité des sommes engagées par la saisie des articles figurant sur la dite commande.
Cette validation vaut signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées sur le site. Toutefois, en cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, le client est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter l’entreprise Baxo au 05 63 34 46 40.
Responsabilité
L’entreprise Baxo a pour toutes les étapes de prise de commande ainsi que pour les étapes postérieures à la conclusion du contrat une obligation de résultat.
Les photos des articles sont communiquées à titre illustratif. L’entreprise Baxo invite le client à se reporter au descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques précises. Ainsi, Baxo s’engage à décrire avec la plus grande exactitude les produits vendus sur le site Internet. En cas de doute ou si le client souhaite des informations complémentaires, il peut contacter l’entreprise Baxo par mail à baxo@cordiz.com.
En revanche, la responsabilité de Baxo ne saurait être engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations serait imputable soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat soit à un cas de force majeure telle que définie par la jurisprudence française. De même, la responsabilité de Baxo ne pourrait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatique.
Données nominatives
Baxo se réserve le droit de collecter des données de l’utilisateur, notamment par l’utilisation de cookies. Les cookies ne sont utilisés que dans le but d’améliorer le service personnalisé destiné au client. Ils ont pour but de signaler le passage du client sur le site marchand de l’entreprise Baxo.
La collecte des données par Baxo, responsable du traitement, est nécessaire à la prise en compte des demandes de l’utilisateur, à la gestion des commandes et des relations commerciales. Les données peuvent être transmises aux sociétés qui contribuent à ces relations. Ces informations et données sont également conservé à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et règlementaires et d’améliorer les services et informations que l’entreprise Baxo transmet à ses clients.
Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données le concernant :
- Soit directement sur Internet, sur le site marchand de l’entreprise Baxo
- Soit par courrier en écrivant à Baxo à l’adresse indiquée ci-dessus, en indiquant ses noms, prénoms et adresse e-mail. La demande par courrier doit être signé et accompagnée d’une photocopie d’un titre d’identité.
En indiquant à Baxo son e-mail, le client pourra recevoir une confirmation de commande. En fonction des choix émis lors de la création ou de la consultation de son compte, l’utilisateur sera susceptible de recevoir des offres de l’entreprise Baxo. S’il ne le souhaite pas, il peut en faire la demande à tout moment :
- Soit directement sur Internet
- Soit par courrier en écrivant à Baxo à l’adresse indiquée ci-dessus, en indiquant ses noms, prénoms et adresse e-mail.
L’utilisateur est informé que ce traitement automatisé d’informations, notamment la gestion des adresses e-mail, a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous le numéro 1296503 en date du 03 juin 2008.
Baxo met en œuvre tous les moyens pour assurer la confidentialité et la sécurisation des données sur le web. A ce titre, le site Internet utilise un mode sécurisé de paiement type SSL (Secure Socket Layer).
Propriété intellectuelle
Tous les éléments du site de l’entreprise Baxo, qu’ils soient visuels ou sonores, sont protégés par le droit d’auteur, des marques ou des brevets.
Ils sont la propriété exclusive de l’entreprise Baxo. L’utilisateur qui dispose d’un site Internet à titre personnel et qui désire, pour un usage personnel, sur son site, un lien simple renvoyant directement à la homepage du site www.cordiz.com de l’entreprise Baxo, doit obligatoirement en demander l’autorisation à l’entreprise Baxo.
Il ne s’agira pas dans ce cas d’une convention implicite d’affiliation. En revanche, tous lien hypertexte renvoyant au site www.cordiz.com de l’entreprise Baxo et utilisant la technique du framing ou du in-line linking est formellement interdit.
Dans tous les cas, tout lien, même tacitement autorisé, devra être retiré sur simple demande de l’entreprise Baxo.
Intégralité
Dans l’hypothèse où l’une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes conditions générales de vente.
Durée
Les présentes conditions s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des produits et services offerts par l’entreprise Baxo.
Preuve
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de l’entreprise Baxo et de ses partenaires dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
Conservation et archivages des transactions
L’archivage des bons de commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable conformément à l’article 1348 du code civil.
Loi applicable et compétence
Loi applicable et compétence Les présentes conditions sont soumises à la loi française. En cas de litige, le client et la société BAXO pourront trouver un règlement à l'amiable. Dans le cas où le règlement à l'amiable n'est pas possible ou souhaité par l'une des parties, ou si ce règlement amiable échoue, le client pourra recourir au processus de médiation de la consommation. Une liste des médiateurs de la consommation est disponible sur https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/liste-des-mediateurs-references. En cas de litige donnant lieu au lancement d'une saisine judiciaire, seuls les tribunaux français sont compétents. Le tribunal français compétent sera celui du lieu de domicile du défendeur ou, au choix de demandeur, du lieu de livraison effectif du produit.